Les belles aventures commencent par de belles rencontres. D’un côté le salon de thé Champs du Sud qui régale les appétits et les sens avec générosité depuis près de 15 ans. De l’autre, l’association Cerberus désireuse de faire briller le territoire et ses énergies par la culture, le patrimoine et le soutien aux initiatives.
Ensemble, soutenus par de précieux partenaires, ils ont imaginé Le Pan’Art (Pan > Tous / Art : tous les arts). Ce petit cœur culturel en plein cœur de Castres a la vocation d’être un laboratoire à idées. Ouvert aux porteurs de projets souhaitant tester une animation, animer des ateliers ou tout simplement échanger, Le Pan’Art met à disposition ses salles. Il est géré par l’association Cerberus main dans la main avec Champs du Sud.
Le centre accueille également une Microbibli ouverte le mercredi après-midi (14h00 > 18h00) et le samedi matin (9h00 > 13h00). Il ne s’agit pas de créer une nouvelle bibliothèque parmi les autres, déjà actives sur le territoire. Nous pensons néanmoins que le livre constitue un merveilleux canal pour construire des projets, de la conférence au club lecture, en passant par le concert ou le festival. Vous pourrez emprunter des livres en adhérant à l’association Cerberus (20€ / an), emprunt illimité à raison de deux ouvrages en même temps.
On croit si fort au pouvoir des livres que nous avons avec la Commune et l’école de Boissezon, et la compagnie de théâtre La Grande Mêlée, participé à l’ouverture d’une bibliothèque jeunesse “Le Coffre à Histoires”. Un autre projet avec le village de Murat-sur-Vèbre est en cours. Une constellation de cœurs culturels se forme...
En 1965, la toute jeune maison de couture Yves Saint Laurent se réinvente. Malgré le génie incontestable de son fondateur, un vent de modernité doit souffler sur la monde de la mode…C’est en rendant hommage à un classique de l’histoire de l’art, père de l’abstraction Piet Mondrian, qu’Yves Saint Laurent insuffle un brillant vent de modernité : coupe simple, géométrie des lignes et franchise des couleurs. À la rencontre des génies, il y a souvent la simplicité.
L’élément pan- vient du grec πᾶν qui signifie « tout ». C’est un suffixe discret mais riche de sens, donnant une dimension grandiose aux plus célèbres histoires. Vous en connaissez forcément une : celle de Pandore. Pandora, ou Pan-Dora (dons), est donc celle qui a reçu par son père, Héphaistos, ainsi que par les autres dieux de l'Olympe, l’ensemble de ses dons : la beauté, l’intelligence, la volonté mais aussi la curiosité qui sera la source des peines du monde. Pan c’est aussi le dieu sylvain, roi de la forêt, ingénieux, parfois farceur et protecteur de la nature. Nos territoires...
Et parce que nous souhaitons faire converger en un même lieu tous les savoirs, être et faire, et provoquer leur rencontre, nous avons voulu donner toute sa dimension au terme « art » dont on cherche, depuis des millénaires, une parfaite définition. Et si sa meilleure illustration était la spontanéité de l’imagination, du partage et de la création ?
Que se passe-t-il lorsque un village d’une agglomération, son école, une compagnie de théâtre et une association se mettent à rêver ensemble ? C’est sans doute la formule d’un projet qui a du sens…
Suspendu aux portes du Sidobre dans le Département du Tarn, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le petit village de Boissezon compte sur la rencontre de la compagnie de théâtre La Grande Mêlée et de l’association Cerberus pour redonner vie à la bibliothèque municipale.
Mais l’idée a fait son chemin : avec la mise à disposition d’un atelier d’artiste et d’un véritable "jardin suspendu", l’intention est désormais de créer un véritable quartier culturel créatif.
Le projet ? Une usine vestige patrimonial de l’épopée industrielle du village au XIXème, réhabilitée en centre de création par la compagnie. La Grande Mêlée qui utilise ensuite l’atelier d’artiste, transformé en Microbibliothèque par Cerberus, et du jardin suspendu, comme lieux de sortie de résidence pour les petits et les grands, en plein cœur du village.
Un mariage entre la grande commune du territoire, Castres, et Boissezon, la plus petite donc. Deux lieux, "Le Pan’Art à Castres" et "Le Pan’Art de Boissezon".
Depuis son inauguration le 31 août dernier, l'école élémentaire du village a fait du Pan'Art village l'une de ses extensions. Les enfants ont même décidé de son nom officiel : Le Coffre à Histoires.
La culture a cette faculté incroyable de faire voler en éclats les étiquettes et quel bonheur de le faire entre les territoires, entre la ville et la campagne !
C’est ça, une vraie constellation d’acteurs.
Rendez-vous à l'été 2025 pour la programmation d'un festival à Boissezon riche en synergie, imaginé avec l'association Arts Passion qui, depuis plus de 30 ans, donne ses lettres de "villages des artistes" à Boissezon.
"J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : le projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire : le réaliser" - Pierre George Latécoère.
Murat-sur-Vèbre, cité la plus à l'Est du Tarn, est notre nouveau port d'attache. Une bibliothèque existe depuis de nombreuses années et dispose d'un espace magnifique et en plein cœur de village.
Accolée à l'école primaire, jouxtant le musée des mégalithes et l'accueil de loisirs, face à la maison de retraite, elle est parfaitement installée pour rayonner autour d'un nouveau projet : celui d'en faire un lieu de vie, de rencontres, de convivialité et de culture sous toutes ses formes.
"On retrouve beaucoup de choses à Murat mais il faut redonner envie aux gens de se rencontrer... L'idée de créer un petit lieu culturel qui vit toute l'année me plaît beaucoup !" - Nelly, habitante de Murat-sur-Vèbre.
Cerberus se lance dans une aventure unique et passionnante : dessiner avec les habitantes et les habitants un centre culturel et de convivialité qui leur ressemblera et qui encouragera les rencontres de toutes et de tous.
L'instrument ? Une grande feuille blanche. L'idée ? Créer à partir de l'actuelle bibliothèque un centre partagé en plusieurs espaces afin d'accueillir toutes les activités que les habitantes et les habitants souhaiteront développer.
De nombreux échanges et ateliers ont déjà eu lieu et les pistes évoquées ont tracé quelques belles lignes : un coin confortable de convivialité pour flâner, un espace d'exposition équipé qui se marie avec la bibliothèque pour découvrir, une zone modulable pour accueillir des ateliers (yoga, méditation, café mémoire) et des conférences pour partager, un micro-cinéma pour échanger etc...
Beaucoup d'idées de lieux comme celui que nous décrivons naissent depuis quelques années. Néanmoins, ils ne peuvent prendre corps et vie qu'à une unique condition : le rendre parlant et utile aux habitants. Ce sont eux, et eux seuls, qui lui donneront sa plus puissante force : recréer du lien.
Cerberus a vocation à créer le contexte favorable à ce travail d'assemblage de briques indispensable au projet.
Fermez les yeux et imaginez une seconde : un lieu de partage et de culture en cœur de village, à moins de 20 mètres d'une école, d'une maison de retraite, d'un café et d'un musée... Tout ceci sur un territoire qui bouge et qui n'attend qu'une chose : aider encore et toujours à recréer du lien. N'est-ce pas la promesse d'une aventure incroyable ?
"Aidez-nous à poser la première pierre d'une aventure unique sur le territoire : votez pour notre projet !" - Lucie, coprésidente de Cerberus.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.