Le Bureau est l'organisme de gestion de l'association Cerberus. Il gère les affaires courantes et donne les directions aux actions de l'association. Il se réunit au minimum deux fois par mois.
Il est composé de 7 personnes élues parmi le Conseil d'Administration qui occupe les fonctions suivantes :
Les co-président(e)s président le Conseil d'Administration. Ils représentent l'association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Ils exposent la situation morale de l'association et le bilan d'activité. Ils sont assistés dans leurs missions par un(e) Vice-Président(e).
Le/La trésorier(e) tient les comptes de l'association. Il/Elle rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l'approbation de l'Assemblée Générale. Il/Elle autorise, sur présentation des pièces justificatives, le remboursement des frais occasionnés par l'accomplissement du mandat des membres du Conseil ou de l'association. Il/Elle est assisté(e) dans ses missions par un(e) vice-trésorier(e).
Le/La secrétaire est chargé de la correspondance statutaire, notamment de l'envoi des convocations. Il/Elle rédige les procès-verbaux et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet. Il/Elle gère les échanges de courriers et de courriels de l'association. Il/Elle est assisté(e) dans ses missions par un(e) vice-secrétaire.
L'administration et la gestion de l'association sont désintéressées. L'association est dirigée par un Conseil d'Administration de 7 à 12 membres élus pour 1 an par l'Assemblée Générale dont les 7 membres du Bureau au minimum. Les membres sont rééligibles.
Il est compétent s'agissant des actes les plus importants de l'association notamment la fixation du montant de la cotisation annuelle, la gestion des biens immeubles et la radiation d'un membre de l'association.
En cas de vacances, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l'Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des membres intérimaires prennent fin à l'expiration des mandats des membres remplacés.
Le Conseil d'Administration se réunit une fois par mois sur convocation des co-présidents ou à sa demande chaque fois que nécessaire.
Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutivement sera considéré comme démissionnaire.
L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, qu'importe leurs titres.
Elle se réunit chaque début d'année, en janvier au plus tôt, en février au plus tard.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du Conseil d'Administration. L'ordre du jour figure sur la convocation.
Les co-président(e)s, assisté des autres membres du Bureau, président l'assemblée et exposent la situation morale, l'activité de l'association de l'année passée et les projets à venir.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'Assemblée.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Un membre absent peut faire procuration. Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux voix. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.
À la fin de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration nouvellement élu se réunit pour fixer, notamment, le montant de la cotisation pour l'année en cours.
Les décisions de l'Assemblée Générale s'imposent à tous les membres, y compris ceux absents ou représentés.
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