L’association Cerberus est née d’un formidable constat : c’est à la croisée des chemins que s’écrivent les plus merveilleuses histoires, celles qui tissent des liens, font se mêler les idées et s’embrasser les projets pour en faire naître d’autres encore plus riches. Trois amis d’enfance, trois parcours : l’une avec les publics extra-ordinaires et empêchés, un autre avec des récits de plusieurs vies bien remplies et un dernier avec le souci du rayonnement de la culture et des territoires.
En janvier 2021, Cerberus a commencé son aventure au gré des nombreux événements organisés depuis : programmes d’information sur les filières post-bac auprès des jeunes, conférences culturelles, club lecture, accompagnement aux montages de projets d’autres structures…
Reconnue d’intérêt général, Cerberus s’est lancée à l’été 2022 un défi : l’organisation d’un grand festival d’astronomie et de musique en territoire de montagne, sur les belles hauteurs du Tarn et de l’Hérault. Le 16 juillet 2022, pas moins de 2000 personnes se sont retrouvées le temps d’une soirée au bord du Lac du Laouzas, où les télescopes et les concerts sonnaient au rythme des personnes heureuses de se retrouver.
Depuis, des dizaines d'autres événements se sont ajoutés à la liste comme des conférences et des ateliers en lien avec l'Université pour tous du Tarn, un marché aux livres à Castres, un concert gourmand à la Chapelle des Carmélites à Toulouse et même encore un projet pour des jeunes du territoire en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme et de Loisirs d'Occitanie.
Parallèlement, et depuis sa création, Cerberus ambitionne l’ouverture d’un tiers-lieu, un épicentre capable de fédérer les acteurs publics, privés, qu’ils soient du monde de l’entreprise ou de l’associatif, et les personnes sensibles aux enjeux de « l’aller vers », du « faire ensemble », de « construire communément » et de faire vibrer la culture et le patrimoine partout, et pour toutes et tous.
C'est chose faite depuis le 17 octobre 2024 avec Le Pan'Art
Des partenariats clefs, ancrés et émulateurs, ont été noués avec les structures culturelles locales mais aussi les collectivités territoriales.
Entre ville, campagne et montagne, Cerberus aime imaginer avec ses partenaires des occasions nouvelles de construire des projets.
Si vous êtes passionné(e) par la culture et le patrimoine, nous vous invitons à rejoindre Cerberus voire à faire un don pour soutenir nos actions.
Cerberus étant reconnue d'intérêt général, tout don ouvre droit à réduction d'impôt sur les bases de la loi Aillagon du 1er août 2003 à savoir : 66% pour les particuliers / 60% pour les entreprises.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.